exposition


fiche technique

La Coupure (en un mot commençant...)
création 2008

Site internet La Coupure


"Alibi en béton (6 menteries)"
photo © ALIS

dans la ville


fiche technique

La Coupure
création 2008

Site internet La Coupure

 


visuel © ALIS

 

Installation / expo


dossier PDF

fiche technique

photos

vidéo

Kalimat
création 2003

Dans l'écriture arabe, une observation attentive permet d'isoler des physionomies au hasard des suites de lettres que constituent certains mots. Ce phénomène met en évidence, par l'absurde, le statut spécifique du tracé de l'écriture : le trait de l'écriture n'est pas censé représenter. Trois types de tracés seront donc présentés au visiteur, tous générés par un geste identique à celui de l'écriture : d'une part l'écriture d'un mot qui malgré lui représente aussi un visage, d'autre part des ensembles de traits répétitifs qui ne forment pas de mots mais des paysages et enfin des traits abstraits sans fonction de lettres ni de représentations que nous nommerons gribouillages. Ces trois formes de tracés, minuscules, seront confrontées les unes aux autres après avoir subi un agrandissement énorme.

Coproduction : les Scènes d'Abbeville, la Maison de la Culture d'Amiens Scène Nationale et ALIS. Conception, réalisation : Pierre Fourny, ALIS.

 


visuel © ALIS
portrait
mettzayyena "décorée"

Exposition


fiche technique

photos

quicktime VR 1 "Parabole"

quicktime VR 2 "Porte Hic"

quicktime VR 3 "Tourne broche"

Le Plaque-Art - l'art facile à ranger
création 2000

Il s'agit d'une sorte de ménagerie, exhibant le nouvel élevage de mots auquel se livre ALIS. Le visiteur est invité à constater par lui-même les effets les plus spectaculaires d'un dressage intensif infligé aux lettres de notre alphabet latin. Tous les spécimens exhibés obéissent au doigt et à l'oeil même lorsqu'il s'agit de véritables fauves verbaux. Certains d'entre eux ont pu échapper au cirque du dernier spectacle d'ALIS "... ou 2" dont la piste est toujours voisine de cette exposition. L'exposition Le "Plaque-Art" (l'art facile à ranger) sera ouverte avant et après chaque spectacle. On a pu voir les expositions du groupe ALIS notamment au CREDAC à Ivry, à la galerie Emmanuel Perrotin à Paris, à l'International Festival of Puppetry de Nürnberg (Allemagne), au Centre National Art et Technologie de Reims et à la Maison de la Culture d'Amiens.

Conception et production ALIS. Réalisé avec l'aide de Artefak-Karl Sauvade.

 


photo © ALIS

Installation


Imaginez et concevez votre propre installation ! (démonstration interactive en Flash)

À table !
Avec le Théâtre de l'Arsenic de Lausanne (Suisse)
création du 2 au 7 décembre 2002

"À table !"est une installation de 30 tables imaginée par Dominique Soria pour les Urbaines 2002 et réalisée en "b.a ba" minuscule police de caractères coupables.

Production : ALIS. ALIS remercie l'Arsenic de Lausanne.

 


photo © ALIS

Exposition


Entre 2 temps
création 1997

Les pièces présentes reflètent toutes une conception scénique de l'espace : soit comme machineries d'un spectacle éventuel, ou futur (donc probable), soit comme machines de spectacles effectivement représentés. (...)

 

 

 


photo © ALIS